J'avais toujours entendu dire que le véritable 'problème' avec l'utilisation d'antigel de voiture ("liquide de refroidissement") dans une moto était que les silicates détruiraient la pompe à eau, c'est pourquoi vous voulez de l'antigel spécifique aux MOTOS. Sur cette base, l'antigel PEAK que vous montrez est répertorié comme étant SANS SILICATE, il devrait donc être correct.
Ceci est un extrait du site Web de Dennis Kirk qui pourrait aider :
Choosing the right motorcycle fluids is crucial for your ride to operate properly. Follow this guide to learn about each type of fluid and what's right for you.
www.denniskirk.com
Liquide de refroidissement
Pour des performances de refroidissement durables, vous ne devez utiliser que du liquide de refroidissement/antigel spécifique aux motos et aux sports motorisés. Il existe deux types de liquide de refroidissement : le propylène glycol et l'éthylène glycol. Le propylène glycol est souvent accepté comme la meilleure option pour les motos.
Les deux types de liquide de refroidissement ne doivent jamais être mélangés. Si vous n'êtes pas sûr du type de liquide de refroidissement qui se trouve dans votre système, assurez-vous de ne jamais mélanger différentes couleurs de liquide de refroidissement. Les différents types sont teints de couleurs séparées pour aider les utilisateurs à mieux les identifier.
Vous devez également rechercher un liquide de refroidissement qui ne contient pas de silicates ni de phosphates. Les silicates et les phosphates dans le liquide de refroidissement formeront une couche sur les métaux du système de refroidissement pour aider à l'isoler. S'il n'est pas entretenu, le liquide de refroidissement se décomposera car les silicates et les phosphates créent la couche et sont retirés du liquide. La couche peut également devenir trop épaisse et ne pas permettre de transférer suffisamment de chaleur du moteur vers le liquide de refroidissement, ce qui provoque une surchauffe du moteur. Un autre problème avec les silicates et les phosphates est qu'ils
peuvent "ronger" les joints de la pompe à eau. Le liquide de refroidissement que vous utilisez doit également être sûr à utiliser avec de l'aluminium, car de nombreux radiateurs de motos en sont faits.
Le liquide de refroidissement des motos doit être changé assez régulièrement. Un an est souvent un bon début, mais il peut être prolongé si nécessaire. Le liquide de refroidissement doit être mélangé avec de l'eau ionisée (
EAU DISTILLÉE) pour aider à prévenir l'accumulation de tartre qui peut être causée par de l'eau impure.
Un autre avantage du propylène glycol est qu'il n'est en fait pas toxique s'il est ingéré. Cela le rend beaucoup plus sûr à utiliser autour des animaux domestiques et des enfants.