GSXS 1000 Forum banner

Liquide de refroidissement alternatif au liquide de refroidissement Suzuki Ecstar

26K views 14 replies 7 participants last post by  37284  
#1 ·
Je lisais à ce sujet et l'exigence est que le liquide de refroidissement doit être compatible avec l'aluminium. Quelle alternative recommandez-vous ?
J'ai vérifié celui-ci et il a l'air bien, voir les spécifications ci-dessous :

Image


Merci.
 
#2 ·
Dans l'ensemble, un meilleur produit qui ne tombe pas en panne.

Lien vers Engine Ice. Les gens ne jurent que par ça. Et il est censé ne pas tomber en panne comme un liquide de refroidissement ordinaire.

Il est plus coûteux que le liquide de refroidissement traditionnel, mais dure plus longtemps et est plus performant. Donc, ça vaut le coup à 100%.
Quand je changerai enfin le liquide de refroidissement de ma moto, ce sera certainement celui-ci.
 
#3 ·
Dans l'ensemble, un meilleur produit qui ne se décompose pas.

Lien vers Engine Ice. Les gens ne jurent que par ça. Et il est censé ne pas se décomposer comme un liquide de refroidissement ordinaire.

Il est plus coûteux que le liquide de refroidissement traditionnel, mais dure plus longtemps et fonctionne mieux. Donc, 100% la peine.
Quand je changerai enfin le liquide de refroidissement de ma moto, ce sera certainement celui-ci.
Génial ! Merci. J'ai entendu dire que cela refroidit vraiment le moteur mieux que tout autre liquide de refroidissement, d'où son nom de glace.
 
#6 ·
Juste pour info, Suzuki indique deux qualités de liquide de refroidissement. View attachment 43363
Merci dekker, j'ai vu ça mais je me demandais juste quelle marque prendre, car dans certains des liquides de refroidissement bleus, il est indiqué qu'il faut s'assurer qu'il n'interagit pas avec le liquide de refroidissement que le véhicule a déjà.
 
#7 ·
L'un est pour les climats très froids, je crois.
Oui, ICE est uniquement destiné à une utilisation sur piste, et non aux basses températures, car ce n'est pas un antigel, mais juste un liquide de refroidissement.
 
#10 ·
Je pense qu'il existe déjà un fil de discussion à ce sujet, mais je pense que les principaux problèmes avec le liquide de refroidissement sont qu'il est sans danger pour les moteurs en aluminium et qu'il est sans nitrate ni nitrite. J'ai utilisé Engine Ice dans mes motos de piste et de course lorsque je faisais de la course sur route et je l'ai essayé dans quelques motos de rue, mais je n'ai pas vraiment remarqué de différence par rapport à l'antigel ordinaire. Engine Ice est un excellent produit ; ce n'étaient que mes expériences.

J'utilise Prestone 50/50 depuis un certain temps. Le moteur de la RSV4 de ma femme est un réacteur nucléaire et il fonctionne très bien dans la chaleur de la Floride. Presque toutes les marques devraient convenir tant qu'elles répondent aux exigences prescrites. Tout aussi importante est la fréquence de remplacement du liquide de refroidissement et la manière dont le système est vidangé, rincé et rempli. Quand j'ai fait ma Suzook, j'ai pris le temps de retirer le radiateur du châssis et de vider le liquide de refroidissement résiduel qui s'y trouvait et qui ne pouvait pas être retiré par les procédures de vidange standard. Effectuer correctement l'entretien du système de refroidissement et prendre un peu plus de soin en vaut la peine pour moi.
 
#11 ·
J'avais toujours entendu dire que le véritable 'problème' avec l'utilisation d'antigel ('liquide de refroidissement') pour voiture dans une moto était que les silicates détruiraient la pompe à eau, c'est pourquoi vous voulez de l'antigel SPÉCIFIQUE pour MOTO. Sur cette base, l'antigel PEAK que vous montrez est répertorié comme étant SANS SILICATE, il devrait donc être correct.

Ceci est un extrait du site Web de Dennis Kirk qui pourrait aider :
Liquide de refroidissement

Pour des performances de refroidissement durables, vous ne devez utiliser que du liquide de refroidissement/antigel spécifique aux motos et aux sports motorisés. Il existe deux types de liquide de refroidissement : le propylène glycol et l'éthylène glycol. Le propylène glycol est souvent accepté comme la meilleure option pour les motos. Les deux types de liquide de refroidissement ne doivent jamais être mélangés. Si vous n'êtes pas sûr du type de liquide de refroidissement qui se trouve dans votre système, assurez-vous de ne jamais mélanger différentes couleurs de liquide de refroidissement. Les différents types sont teints de couleurs différentes pour aider les utilisateurs à mieux les identifier.

Vous devez également rechercher un liquide de refroidissement qui ne contient pas de silicates ni de phosphates. Les silicates et les phosphates dans le liquide de refroidissement formeront une couche sur les métaux du système de refroidissement pour l'aider à isoler. S'il n'est pas entretenu, le liquide de refroidissement se décomposera lorsque les silicates et les phosphates créeront la couche et seront retirés du liquide. La couche peut également devenir trop épaisse et ne pas permettre de transférer suffisamment de chaleur du moteur vers le liquide de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe du moteur. Un autre problème avec les silicates et les phosphates est qu'ils peuvent 'manger' les joints de la pompe à eau. Le liquide de refroidissement que vous utilisez doit également être sûr à utiliser avec de l'aluminium, car de nombreux radiateurs de moto en sont faits.

Le liquide de refroidissement pour moto doit être changé assez régulièrement. Un an est souvent un bon début, mais il peut être prolongé si nécessaire. Le liquide de refroidissement doit être mélangé avec de l'eau ionisée (EAU DISTILLÉE) pour aider à prévenir l'accumulation de tartre qui peut être causée par de l'eau impure.

Un autre avantage du propylène glycol est qu'il n'est en fait pas toxique s'il est ingéré. Cela le rend beaucoup plus sûr à utiliser autour des animaux domestiques et des enfants.
 
#13 ·
Mais
J'avais toujours entendu dire que le véritable 'problème' avec l'utilisation d'antigel de voiture ("liquide de refroidissement") dans une moto était que les silicates détruiraient la pompe à eau, c'est pourquoi vous voulez de l'antigel spécifique aux MOTOS. Sur cette base, l'antigel PEAK que vous montrez est répertorié comme étant SANS SILICATE, il devrait donc être correct.

Ceci est un extrait du site Web de Dennis Kirk qui pourrait aider :
Liquide de refroidissement

Pour des performances de refroidissement durables, vous ne devez utiliser que du liquide de refroidissement/antigel spécifique aux motos et aux sports motorisés. Il existe deux types de liquide de refroidissement : le propylène glycol et l'éthylène glycol. Le propylène glycol est souvent accepté comme la meilleure option pour les motos. Les deux types de liquide de refroidissement ne doivent jamais être mélangés. Si vous n'êtes pas sûr du type de liquide de refroidissement qui se trouve dans votre système, assurez-vous de ne jamais mélanger différentes couleurs de liquide de refroidissement. Les différents types sont teints de couleurs séparées pour aider les utilisateurs à mieux les identifier.

Vous devez également rechercher un liquide de refroidissement qui ne contient pas de silicates ni de phosphates. Les silicates et les phosphates dans le liquide de refroidissement formeront une couche sur les métaux du système de refroidissement pour aider à l'isoler. S'il n'est pas entretenu, le liquide de refroidissement se décomposera car les silicates et les phosphates créent la couche et sont retirés du liquide. La couche peut également devenir trop épaisse et ne pas permettre de transférer suffisamment de chaleur du moteur vers le liquide de refroidissement, ce qui provoque une surchauffe du moteur. Un autre problème avec les silicates et les phosphates est qu'ils peuvent "ronger" les joints de la pompe à eau. Le liquide de refroidissement que vous utilisez doit également être sûr à utiliser avec de l'aluminium, car de nombreux radiateurs de motos en sont faits.

Le liquide de refroidissement des motos doit être changé assez régulièrement. Un an est souvent un bon début, mais il peut être prolongé si nécessaire. Le liquide de refroidissement doit être mélangé avec de l'eau ionisée (EAU DISTILLÉE) pour aider à prévenir l'accumulation de tartre qui peut être causée par de l'eau impure.

Un autre avantage du propylène glycol est qu'il n'est en fait pas toxique s'il est ingéré. Cela le rend beaucoup plus sûr à utiliser autour des animaux domestiques et des enfants.
Mais les liquides de refroidissement Suzuki sont à base d'éthylène glycol.


45569